Louer un véhicule Koh Samui  
   

LOUER UN VÉHICULE

Voiture, moto ou vélo ?
Si vous louer un véhicule plusieurs jours, essayez de négocier le tarif. Par exemple, vous pouvez louer des motos style Honda Dream 100cc.
Il y a aussi de plus grosses cylindrée à louer, mais pour quoi faire ? Prenez le temps, pas nécessaire de frimer ici.
Vous pouvez également louer des vélos tout terrain : il y a peu de grosses montées et une ballade sous les cocotiers sans bruit de moteur, c’est un vrai régal.
Conseil :
Si vous faites de la moto, mettez des lunettes de soleil (même si il ne fait pas beau), car elles vous protégeront de la poussière ou des moustiques qui pourraient s'introduire dans vos yeux.

La loi

Les Honda Dream de locationAttention, le port du casque est obligatoire en Thaïlande, en cas de contrôle, cela vous coûtera de 200 à 500 bahts, demandez un casque à votre loueur.
Même si vous voyez que les résidents ne portent pas de casque, ne pas les imiter, car il sera plus facile pour eux de s'arranger avec la police.

Si vous louez une voiture, la ceinture de sécurité est obligatoire (…)
Lors de la location d'une voiture, vous devez "théoriquement" posséder un permis de conduire international.


Maintenant, la réalité.
Coup de gueule de OFT (Old Fox Traveller ou Vieux Renard Voyageur…)

Sur l’île de Koh Samui, on fait de la résistance (…) et vous verrez que pratiquement tous les résidents n’en portent pas. Si vous aimez conduire les cheveux au vent, à vos risques et périls, réduisez votre vitesse et régalez-vous.
En général à Samui, les contrôles sont effectués en venant de la RESIDENCE DES MOUSQUETAIRES et lors de la traversée de CHAWENG en direction de BOPHUT, uniquement en fin de mois, mais on ne sait jamais. Il y a bien sûr des risques mais c’est le prix à payer pour la liberté.
Ici, point de radars, de parcmètres ou toute autre invention d’un monde soit disant développé, voulant assurer notre sécurité.
Vous pouvez consommer la vie, ses plaisirs, bien manger et bien boire sans qu’une escouade de policiers ne vous arrête pour vous faire souffler dans le ballon !... pour votre sécurité bien sûr…
On voit malheureusement quelques européens frustrés, monté sur des machines infernales, faisant un bruit odieux et traversant les villes à grande vitesse. C’est une vexation pour l’esprit humain, une honte occidentale…
Ici, c’est le pays des hommes libres, Muang Thaï. Respectez-les et appréciez cette liberté. Vous y vivrez en paix et dans la joie.


Les tarifs
Les locations de motos (style Honda Dream 100 cc) commencent à 100-120 bahts pour 24 heures.
Les styles de Jeeps en location
Les jeep se louent à partir de 600-700 bahts pour 24 heures pour les moins chères, il y en a avec assurance comprise et d'autres sans, à vous de contrôler.
Il y a aussi une agence de location Budget, vous serez très bien assuré, en cas d'accident, vous paierez au maximum 5'000 bahts, compter dès environ 1'000 baht par tranche de 24 heures, d'ailleurs avec Budget vous pouvez louer votre véhicule à Phuket et le rendre à Samui par exemple,
pratique non ?

Les tarifs de locations dépendent aussi de la saison (touristique), c'est à dire que si vous venez en juillet, août ou en fin d'année, il est plus difficile de négocier.

Conseil : lorsque vous louez un véhicule, faites un petit tour de l'engin et faites remarquer au loueur les éventuels problèmes, rayures, phare cassé, contrôlez les freins etc...

Faites attention en circulant, car "en principe" tout les dégâts qui pourraient survenir sur votre véhicule et éventuellement un autre sont à votre charge, spécialement si vous êtes impliqué dans un accident avec un autochtone. Mais c’est très, très rare, ils sont d’une politesse et d’une gentillesse à nous faire pâlir de honte, nous les occidentaux, jamais un ton de voix trop haut, jamais de coup de klaxon furieux, d’hystérie à la française. Nous sommes ici en Thaïlande et nous avons beaucoup à apprendre de la courtoisie d’un pays soi-disant en voie de développement.

Lors de la location d'un véhicule, vous devrez laisser votre passeport en dépôt en général et remplir un petit formulaire de location, à part si vous louez le véhicule dans votre hôtel. Par contre si vous avez besoin de votre passeport pour aller à la banque par exemple, vous pourrez le récupérer facilement, le temps de la course.


Les routes...
Ici il est inutile de rouler vite, le temps n’a pas les mêmes valeurs qu’en occident et vous n’avez personne qui vous pousse au fesses. Apprenez à prendre le temps, c’est un endroit béni des Dieux. D’ailleurs les routes ici ne sont pas adaptées pour aller vite, car vous pouvez vous retrouver face à une poule, un chien, un buffle, un enfant qui court sur la route et parfois même un éléphant ! Ou alors lorsqu'il y a du vent des branches de cocotiers ainsi que ses noix tombent sur la route.
Les routes principales et secondaires sont goudronnées mais si vous sortez des sentiers battus, il n'y a plus que des routes en terre et parfois en très mauvais état, surtout pendant la saison des pluies (octobre à décembre).
Vous êtes ici comme les Français vivaient dans les années 50-60. Regardez la nature, prenez le temps de vous arrêter pour admirer la vie et ses autochtones, les merveilleux paysages, la faune et la flore, les plages désertes. Dites bonjour « savatikap » si vous êtes un homme, « savatikaaa » si vous êtes une femme, et souriez ! n’oubliez pas que vous êtes dans le pays des hommes libres, le SIAM, le pays du sourire.

Faire le plein à un tarif très doux…
A Samui, il y a de grandes stations d'essences. Il y a aussi de petites pompes à essence style pompe à main des années 50 en France, aux bords des routes. Elles sont souvent ouvertes tard le soir, voire toute la nuit. Ici tout le monde travaille et il est bon de les faire travailler et de les encourager à faire des affaires même tard dans la nuit.

Le litre d'essence super est à environ 28 bahts et le diesel à 25 bahts sur l'île.

LES TAXIS LOCAUX