A FAIRE ET A VISITER KOH SAMUI  
   

 

De nombreuses activités vous ferons passer un séjour inoubliable à Koh Samui (Koh veut dire île en Thaï). Vous organiserez vos journées selon vos besoins et envies entre plage, shopping, massages et visites des différents sites de l'île. Nous vous conseillons de faire le tour de l'île en mobylette (prenez le casque avec vous car immanquablement en fin de mois, la police fait un contrôle à Chaweng et les nombreux farang sans casques sont bon pour une faible amende).

BIG BUDDAH
Au nord de l’île quelques Kms après Chaweng Beach, vous ne pourrez pas le manquer. Situé sur une presqu'île, la statue du Grand Bouddha mesure 12 mètres de haut, on peut l'apercevoir depuis plusieurs kilomètres aux alentours, et même depuis l'avion juste avant d'atterrir.
Avant de monter le long et pentu escalier qui vous permettra de vous approcher de la statue, n’oubliez pas de marquer votre respect envers sa signification religieuse en portant des pantalons et des chemises à manches longues et en laissant ses chaussures au bas de l’escalier.

MOINE MOMMIFIE
Dans le temple Wat Khunaram (Wat voulant dire temple en Thaï), vous verrez le corps momifié d’un vénéré moine le plus célèbre de Samui, Loung Pordaeng. Il entra dans les ordres à 50 ans et fut très connu pour ses méditations.
Décédé le 7 mai 1977, atteignant le Nirvana il est assis dans une position de méditation, sous une cloche. Son corps est resté là jusqu'à maintenant et presque sans aucune marque de décomposition.
Vous trouverez ce temple sur la route no 4169 à mi-chemin entre le village de Ban Huathanon et les cascades de Namuang.

CHEDI DE LAEM SOR
Ce Chedi, ou pagode, se dresse sur les bords de la plage. Vous pouvez l'atteindre à pied en parcourant la plage depuis LA RESIDENCE DES MOUSQUETAIRES à droite. Recouvert d’innombrables tuiles jaunes, il apparaît doré. En mobylette,à la sortie du village de Bang Kao, tournez à gauche et après 1 km de nouveau à gauche.

NAMUANG WATERFALL 1 et 2
En partant e la RESIDENCE DES MOUSQUETAIRES, en sortant du village, prenez la route en face. Au croisement de la route Lamaï-Nathon, elles se trouvent à votre droite.
Les chutes waterfall 1 sont accessibles très simplement par la route. Petites cascades sympathiques à 200 m du parking. Vous pourrez vous baigner dans l'eau des chutes.
Vous pourrez accéder aux secondes chutes d'eau qui se trouvent à 80m de hauteur après avoir marché une petite demi-heure à travers la forêt, accompagné d'un guide (il y en a toujours un et 100 baths feront son bonheur.
Les chutes waterfall 2 sont de très belles chutes d'eau de plus de 18 m de haut, elles sont situées au-dessus de waterfall 1. Vous pourrez vous baigner dans le petit bassin d'eau froide (et très rafraichissante!).
En redescendant, vous pourrez admirer la merveilleuse vue sur l'ile et l'immense cocoteraie située en contrebas.
Ballades à dos d'éléphants possibles à travers la jungle. La ballade en éléphant est une expérience unique. Visiter l’intérieur de l’île, assis sur ces énormes créatures est un moment à ne pas rater. Moments inoubliables.

HIN TA & HIN YAI (Grand Father & Grand Mother Rocks)
Voilà certainement l'un des sites les plus visités par les touristes de tous horizons, des formations rocheuses qui représentent les organes génitaux masculin et féminin.
Un récit local raconte que les corps d'un vieux couple se seraient échoués dans la baie après que leur bateau ait fait naufrage créant ainsi ces formations rocheuses.
Boutiques de souvenirs et boissons fraîches en vente dans la rue qui mène au site. Situé au sud de la plage de Lamai et bien indiqué par un panneau.

MAGIC ALAMBIC
Ici, Michel et Elisa vous accueillerons avec un fort accent français. En fait, ils le sont. Et Michel ne parle que le français, c'est vous dire si votre visite lui fera plaisir. Ils ont eu l'idée de créer la première fabrique de rhum sur l'île et ont fait venir un alambic depuis Eauze dans le Gers. Et ça marche...
venez vous faire offrir l'apéro de notre part et vous risquerez d'en repartir un peu dans le "coltard". Heureusement pour vous, ici, il n'y a pas de radars ni de contrôle d'alcoolémie !.. Un must ! et puis vous êtes à 5 mn à pied de chez vous. C'est en sortant du village à 200 m à droite. Respirez... vous ne pouvez pas le manquer !

AQUARIUM ET ZOO AUX TIGRES
Si vous n'êtes pas un amateur de plongée sous-marine ou de masque et tuba, il vous reste une autre solution afin d'admirer la faune sous-marine, dans le sud de l'île, avant le village de Hua Thanon vous tournez sur la droite et suivez les panneaux "Aquarium et Tiger Zoo".
Vous pourrez y voir de nombreuses espèces de poissons et coraux, entre autres des tortues, des requins, des poissons-chats et bien d'autres qui proviennent des fonds sous-marins locaux.
Vous aurez aussi la possibilité de donner à manger à des tortues géantes dans leurs vastes réservoirs en leur achetant quelques légumes en vente sur place.
Et à la sortie de l'aquarium, vous pourrez admirer de magnifiques tigres dans leurs cages, et serez conviés à assister à un spectacles d'oiseaux (à 13 h en général), comprenant des perroquets, faucons, aigles de mer et autres. Mais avant, n'oubliez pas de faire une photo en compagnie d'un tigre (100 bahts avec votre appareil, et 250 avec le polaroïd du zoo, les fonds sont reversés à la Fondation des Tigres) afin d'épater vos copains...

JARDIN AUX PAPILLONS (Butterfly Garden)
Après avoir visité l'aquirium et le zoo, continuez la route. Vous arriverez au jardin des papillons. Une grande surface, recouverte d’un filet, agrémentée de milliers de fleurs, et de nombreuses espèces de papillons en liberté se déployant dans un environnement naturel tropical, parmi les plus beaux de la région, vous pouvez être le témoin du cycle de multiplication de quelques espèces qui sont augmentées sur place, une visite sympa en famille.
D'autres insectes à voir également, il y a une ruche qui vous permettra d'observer les abeilles en activités et encore un musée d'insectes de Thaïlande et autres pays sont exposés.
Paisible, au bord de la plage de Laem Set, c’est un site très agréable à visiter en famille ou entre deux averses de pluies.

FERME AUX CROCODILES
Il y a 2 fermes aux crocodiles sur l'île, une qui est située derrière l'aéroport et sur une superficie de 7000 m2, vous trouverez plus de 100 espèces d'animaux tels que des crocodiles du Siam et d'eau de mer, des caïmans, des serpents, des lézards, des singes et bien d'autres. Il y a 2 spectacles quotidiens, à 14 h et 16 h 30.
La deuxième se situe dans le sud de l'île, à Namuang Waterfall II (la cascade de Namuang), à ne pas manquer aussi pour le show impressionnant, du genre une jolie demoiselle passe sa tête dans la bouche du crocodile... et c'est une bonne occasion d'admirer la faune sauvage du pays sans avoir besoin de s'aventurer dans la jungle profonde...

MAISON ANTIQUE
Cette maison a été construites en bois de teck il y a plus de 150 ans, et avec les moyens du bord de l'époque, c'est-à-dire sans aucun clous, toutes les pièces y sont emboitées.
Elle est située sur la gauche de la route no 4170 qui part après sur la droite en venant de la RESIDENCE DES MOUSQUETAIRES. A cinq minutes en mobylette, il y a un panneau "Ancient House".

FERME AUX SERPENTS
A partir de la RESIDENCE DES MOUSQUETAIRES au croisement à gauche route no 4170. A vingt cinq minutes en mobylette près du village de "Taling Ngam".
Il y a 2 spectacles par jour à 11 h et 14 h.
Amateurs de sensations fortes c’est pour vous. Boa, scorpions et autres bestioles parmi les plus venimeuses peuplant l’ile. Un des dompteurs de cobra s’est fait mordre plus de 200 fois, et… il est toujours là !
Le programme est autant instructif que divertissant, dans un style typiquement Thaï. Un bon moment pour toute la famille.
Une partie passionnante est un combat entre l'homme et le scorpion, le centipède.
Il y a aussi un show de combat de Coq, très populaire en Thailande.

THÉATRE DES SINGES
En Thaïlande, le singe est parfaitement intégré à la vie sociale, car il est employé depuis des siècles pour aller récolter les noix au sommet des cocotiers, et il faut bien dire qu'avant l'arrivée du tourisme, la noix de coco était la principale activité et surtout une source de revenu pour l'île (chaque cocotiers produit environ 70 noix par an). Ces valeureux compagnons une fois dressés, montent au cocotier et décrochent la noix mûre.
Le théâtre des singes propose des spectacles où les singes peuvent mettre en valeur leur dextérité et pas seulement dans la cueillette des noix de coco, également show avec des éléphants.
Le théâtre est situé en partant de Chaweng direction Bophut sur la gauche, dans une rue derrière, il y des panneaux. Plusieurs spectacles par jour, assez marrant, les singes vous feront bien rire et vous passerez un bon moment.
Sinon vous pourrez toujours aller voir l'un des nombreux petits "Monkey show" que vous trouverez en bord de route moyennant quelques dizaines de bahts.

VIREES SUR L’ILE
En mobylette, cheveux au vent, aux alentours de Bang Kao, promenez-vous dans les magnifiques cocoteraies, peut être rencontrerez vous un varan (inoffensif) traversant la route. N'oubliez pas votre appareil à photos.
Baignades dans les eaux chaudes en marée haute, vous serez seuls ou trouverez quelques thaïs cherchant des coquillages dans les rochers lorsque la marée est basse.
N’hésitez pas à vous diriger dans la montagne. Vous découvrirez de merveilleux points de vue sur les iles environnantes.

KOH TAO & KOH NANG YUAN
Koh Tao, petite île qui jadis accueillait de nombreuses tortues de mer dans ses eaux très claires (Tao veut dire tortue en Thaï)
D'une superficie de seulement 21 km² et située à environ 70 km de la côte entre Suratthani et Chumphon, une petite impression de bout du monde...
Petit paradis tropical, mais aussi celui des amateurs de plongées sous-marine ou en apnée, car à proximité de plus d'une vingtaine de sites de plongées, parmi les meilleurs de l'archipel.A seulement 1h30 de Koh Samui en Catamaran High Speed Boat (embarquement à MaeNam), vous rejoindrez Koh Tao puis Koh Nang Yuan, toute petite ile située à quelques centaines de mètres de Koh Tao et qui a la particularité d'être reliée par deux bancs de sable à deux autres îlots. Tout simplement magnifique.
Vous pourrez suivre les cours de plongée PADI de débutant à professionnel et aussi louer de l'équipement sans aucun problème LES FONDS MARINS
De nombreuses écoles de plongée sont établies sur Samui, proposant des grandes facilités de plongée. Il y a également des excursions proposant du snorkelling, de la pêche et d’autres loisirs aquatiques.

MASSAGE
Prenez votre moyen de locomotion et dirigez-vous vers Lamaï. Après la traversée de la ville, à 500 m à droite, vous trouverez une pancarte indiquant "Tamarind Retreat", le coeur de la jungle bat pour vous. Blotti au fond de la foret, sur la petite ile de Samui, ce lieu magique est unique en son genre. Du cabanon de la réception au hammam creusé dans une grotte, en passant par la cascade dans laquelle on se rafraichit avant de grimper une colline pour se rendre dans la hutte des massages, le parcours initiatique invite à la déconnection. Nu(e)s sous un sarong (sorte de pareo thai), vous voila prêt(e)s à vous abandonner aux masseuses expertes. Sous leurs doigts à la fois doux et puissants, les tensions du corps cèdent peu a peu. Avant de vous laisser repartir, votre ange gardien vous badigeonne le corps d'huile à la mandarine et vous applique une serviette glacée sur le visage.
Un choc? Non, l'extase...

Appartenant à la même direction mais un peu moins cher, vous trouverez sur le côté droit le Spa Resort, quelques dizaines de mètres après avoir dépassé Tamarind Retreat. La qualité et le service sont présents, et le hamam aux herbes tout aussi relaxant...

Sans compter les nombreux salons de massage situés un peu partout dans l'île.

COMBAT DE BOXE THAÏ
Une visite de ce pays merveilleux et si excitant ne serait pas complète sans voir son sport national. Les rituels d’avant combat et la musique qui l’accompagne sont tout aussi importants que le combat lui-même. Considéré comme étant l’art martial le plus dangereux, la boxe thaï est un superbe exemple de vitesse, de grâce et de discipline. Les combats ont lieu tous les lundis et vendredis au stade de Lamaï et de Chaweng.

Certains jours de la semaine, sur la place centrale de Lamaï, placé au beau milieu des bars à touristes, un ring est dressé. Assister à un combat de boxe thaï féminin est assez surprenant quand on connait le calme et la gentillesse des femmes thaï dans la vie de tous les jours et leur comportement au combat ! A voir en sirotant tranquillement une Singha beer ou un Maï-thaï. Entrée gratuite et ambiance assurée …



LES SITES DE PLONGEE à Koh Samui et dans les environs

LA CUISINE THAÏ

LE CLIMAT SUR L'ILE SAMUI

 

 

 


Big Buddha

Wat Khunaram momie

Waterfall 2

Laem Sor



Le jardin des papillons

Ballade à dos d'éléphant



Magic Alambic

Hin Ta et Hin Yai

Ferme aux serpents

Ferme aux crocodiles

Ko Tao



Tamarind Retreat

Spa Resort

Muang Thaï


la cocoteraie à Bang Kao