CLIMAT DE SAINTE MARIE

 
     
 

Climat à la Grande Ile Madagascar

Le climat à Madagascar est très variable suivant les lieux et les saisons. Le climat de la Grande Île offre cinq variétés :

  1. Au nord et nord-ouest, la région reçoit des pluies annuelles abondantes pendant la mousson, période qui dure de décembre à avril. Le climat est de type équatorial et les températures varient de 15°C à 37°C.
  2. Sur la côte est, du nord-est au sud-est, règne un climat équatorial très humide et la côte rectiligne est exposée annuellement aux alizés et aux cyclones dévastateurs entre les mois de janvier et mars.
  3. La grande région de l’ouest de Madagascar est moins pluvieuse que la précédente et se caractérise par des savanes étendues à perte de vue. Les températures y varient de 10°C à 37°C.
  4. Au centre de l’île, les Hautes Terres se trouvent à une altitude qui varie de 1 200 à 1 500 mètres. Le climat peut-être assimilé à un climat de type méditerranéen avec des températures annuelles moyennes de l’ordre de 20°C.
  5. L’extrême sud de la Grande Île est très sec et les pluies sont rares. L’amplitude thermique est très élevée allant de 6°C à 40°C. Le climat est de type subdésertique.

Il existe deux saisons :

  1. la saison des pluies (saison chaude) de novembre à avril,
  2. la saison sèche (saison fraîche) de mai à octobre.

 

Ile Sainte Marie
Nosy Boraha

Le climat de Sainte-Marie dont est de type sub-équatorial avec une température moyenne annuelle de 22 à 28°, moins pluvieuse que sur le reste de la côte-est malgache. Il n'y fait jamais froid et nous pouvons distinguer deux saisons :

  1. Celle des alizés de juin à septembre, plus fraîche, pluvieuse et plus ventée. La moussons n'existe pas, il s'agit seulement d'une succession d'averses et d'éclaircies qui n'empêchent pas les activités car le soleil qui suit la pluie réchauffe rapidement l'atmosphère. A cette époque prévoyez un séjour court de quelques jours suffisant pour aller à la rencontre des baleines à bosses.
  2. D'octobre à mai, il fait plus chaud avec une pointe de température de décembre à février. Le vent se calme ainsi que la pluie et la petite brise d'Est est appréciée. Il n'y a pas de sécheresse à Sainte-Marie et la chaleur n'est jamais torride.