A FAIRE ET A VISITER A SAINTE MARIE
 
NOS PROPOSITIONS DE VISITES GUIDEES (téléchargez le guide en .pdf)
 

De nombreuses activités vous ferons passer un séjour inoubliable à Sainte Marie (Nosy Boraha en Malgache) une perle posée sur l'océan indien, cernée par ses magnifiques massifs de corail renfermant une faune et une flore sous- marine exceptionnelles. Vous organiserez vos journées selon vos besoins et envies entre plage, ballades à pied, en vélo, en mobylette, en quad ou en 4x4 pour visiter des différents sites de l'île. Nous vous conseillons de faire le tour de l'île en moto (100cm3) vous aurez ainsi la possibilité de vous arrêter et de vivre intensément avec sa population qui se caractérise par sa grande chaleur, son accueil et son sourire perpétuel.
Sainte Marie mérite de lui consacrer plusieurs jours de visite tant la variété de ses paysages est dense. De la forêt primaire luxuriante et par endroits fady (interdite), en passant par les mangroves, la presqu’île d’Ampanihy qui est restée vierge de toute population, les plantations de vanille, poivriers, cannelle, giroflier, vous serez ravis du cadre féérique environnant.
Sans oublier les baleines à bosses qui viennent se reproduisent dans les eaux chaudes de Sainte Marie. Chaque année, de juillet à septembre, un nombre important de ces cétacés se regroupent dans le canal de Sainte Marie pour se courtiser, s’accoupler, mettre au monde leurs petits et les éduquer.

 

L'ILE AUX NATTES
Le nom de l'île vient d'un arbre très dur appelé le "nato" qui jadis a poussé sur l'île mais qui a complètement disparu à la suite d'une exploitation non contrôlée. L'île comporte environ 850 habitants et a une superficie de 6 km2. Après avoir effectué la traversée en pirogue traditionnelle à travers les eaux cristallines du lagon, vous traverserez l'île et y découvrirez la célèbre orchidée de couleur violette endémique à Madagascar. Vous traverserez les petits villages à l’intérieur des terres et monterez au sommet de l’île (phare Blevec) pour y admirer le point de vue sur l’immense lagon de la pointe sud. Vous longerez les belles plages de la côte Ouest et vous pourrez déjeuner chez un vazaha basque au restaurant "les lémuriens". Vous y verrez une colonie de varis au cri puissant, venir parfois à votre table et boire de la bière à même votre choppe.

L'ILOT AU SABLE
Face à la Résidence des Mousquetaires, après avoir traversé le lagon aux eaux cristallines, vous passerez la barrière de corail et arriverez sur de merveilleux bancs de sable : les îlots Nosy Alanana, Nosy Andromba et Nosy Rindrina qui jouent le rôle de barrière arrêtant les houles profondes de l'océan Indien. Tranquillement installé sous un parasol, vous pourrez peaufiner votre bronzage ou explorer les magnifiques fonds sous-marins en palmes, masque et tuba, entourés de poissons multicolores. A quelques mètres sous l'eau vous pourrez croiser, tortues de mer, langoustes, espadons, thons, coraux ainsi qu'une multitude d'espèces tropicales.

PECHE EN MER
Notre équipe de pêcheurs professionnels est là pour vous faire découvrir les différentes techniques de pêche au cours d'un séjour personnalisé et inoubliable sur notre magnifique île de Sainte Marie. Ces professionnels de la pêche ont un seul objectif : vous faire partager leur plaisir et leur passion de la pêche au large dans les meilleures conditions.

FESTIVAL DES BALEINES
Chaque année a lieu le festival des baleines qui amène une foule considérable de visiteurs. L'édition précédente fut un véritable succès avec près de 20 000 visiteurs.
De Juillet à Octobre, la Résidence des Mousquetaires organise des safaris baleines. Notre spécialiste local JEAN (depuis l'Europe Tél. 00261 32 70 591 47) viendra vous chercher devant votre plage et vous amenera sur site où vous serez au plus près des baleines.

BALLADE JUSQU'A LA POINTE D'ALBRAND
A faire en moto de cross ou en VTT pour les plus courageux. Il faut mieux savoir conduire ces engins car la piste est plutôt difficile et même carrément acrobatique en temps de pluie. Partir très tôt le matin si l'on veut être de retour dans la journée. Mais pourquoi ne pas dormir sur le trajet dans un hôtel de la côte Nord Ouest. Quelques cascades bien rafraichissantes en chemin, des réserves naturelles...
A la crique, prenez un bain rafraîchissant dans les eaux cristallines du lagon.
Continuez vers le nord et passez le village de Anivorano, puis Ifotatra pour arriver au village d' Ambatoroa " aux deux rochers " à 3km au sud de l'hôtel la Cocoteraie pour visiter :
- le vieux bâtiment scolaire datant de 1926,
- le village de pêcheurs traditionnels,
- la chapelle catholique,
- la forge artisanale,
- le cimetière des marins
Phare albrand, demandez au gardien l'autorisation d'admirer le magnifique point de vue dominant la région. Une légende raconte qu’en ce lieu un zébu serait sorti des flots et depuis le phare est devenu un lieu fady.
En continuant vers le nord de l'île, vous arriverez à Ambodiatafana.. Construit sur une dune de sable Ambodiatafana est formée par un petit village de 250 cases environ, riche en légendes et dépositaire des valeurs et des coutumes des ancêtres. Une piscine naturelle se trouve à 150m à l'est du village d'Ambodiatafana. Demandez la permission aux habitants. C'est unlieu "fady".
En reprenant le chemin du retour, arrêtez-vous à Androrangatsara à 45 mn d' Ambatoroa sur la côte est, typique village des pêcheurs. Vous aurez la possibilité de vous baigner sur une plage toute proche.

LA GRANDE BOUCLE DE L'EST
C'est une belle balade à faire en moto mais prudence recommandée. Suivant le climat de la veille, vous aurez des trous d'eau, des pistes de latérite glissante, des pistes à sable, du sport en perspective...
Il est préférable d'être seul sur la moto à moins d'être une expert en acrobatie et en techniques de glissades en temps de pluie. Vous traverserez des paysages magnifiques, des villages sympathiques ou vous pourrez vous désaltérer avec une THB beer (attention, n'en usez pas de trop !).
Poursuivez en direction de la côte Est encore sauvage, et vous aurez la possibilité  d’assister à la fabrication d’alcool local (betse-betsa).
En arrivant à Ampanihy, vous pourrez emprunter une pirogue traditionnelle pour traverser la baie du même nom à travers la mangrove pour atteindre après 10 mn la presqu’île d’Ampanihy qui est restée vierge de toute population.

LE CIMETIERE DES PIRATES
En direction d'Ambodifotatra, avant de passer la digue tournez à votre droite. Longez le chemin de terre et allez payer votre dû à la petite case du gardien. On vous proposera sûrement de vous guider. Acceptez, ainsi vous ne raterez rien et on vous prendra par la main pour vous aider à circuler sur les cailloux très glissants au beau milieu des mangroves. Vous pourrez aussi demander à ce qu'on vous y amène en pirogue... c'est moins risqué et tout aussi dépaysant. Le cimetière se trouve après une petite montée. Il n'est pas très grand mais les tombes sont très pittoresques. De là, vous aurez un magnifique point de vue sur l'île aux forbans, où les pirates enterraient leurs butins et encore de nos jours des trésors cachés... mais, chutt...

L'EGLISE CATHOLIQUE
A l'entrée de la ville en venant de la Résidence des Mousquetaires, vous la verrez en hauteur sur votre droite. C'est la plus ancienne église catholique de Madagascar construite en 1857 avec son autel en panneaux de fonte coulés dans les arsenaux de la marine française, don de l'impératrice Eugénie. Derrière l'église se trouve le cimetière qui constitue un véritable jardin. Il faut y aller le dimanche matin pour assister à un office entre 8 et 9h30, vous y ressentirez la ferveur des Saint-Mariens.

LE CIMETIERE Derrière l’église se trouve le cimetière, véritable jardin. On y apercevra le monument où reposent les marins du navire "Labourdonnais" aviso de bois de 850 tonneaux armé de 4 canons, monté par 116 hommes, coulé pendant le cyclone du 21 février 1893.

LE TOMBEAU DE SYLVAIN ROUX Situé à deux pas de l'entrée du fort. Inscriptions à sa mémoire. A cet endroit, vous aurez une vue magnifique de la baie avec « l’îles aux forbans » et « l’îlot Madame »


L'ANCIEN FORT
B âti au sommet de la colline d'Ambodifotatra, il domine l’île aux forbans et l’îlot Madame. L’ancien fort par la suite transformé en bagne, est actuellement gardé par l'armée malgache. On peut voir ses fortifications le  portail plus que bicentenaire avec un écusson de la Compagnie des Indes. Ce fort a servi de maison de force à l'époque où l'île de Sainte Marie accueillait les bagnards. Vous pourrez visiter les geôles et plus particulièrement la N°8 pour les prisonniers dangereux.

AUTRES SITES A VISITER
Bety plage (5 km) : hôtel pionnier de l'île , fondé en 1968, cimetière Saint-Marien
Anjahana (7km): la plus vielle distillerie de girofle
Masiakakoho (10 km): site de forêt primaire de ravinala, riche en oiseaux
Chute et village typique d'Antanandava (12 km) - Maromandia -
Antafondro (13 km) : cimetière historique, baie de Loukintsy
Antsiragnambe : petit baie naturelle
Village typique d'Ankirihiry
Chute de Manandriana

LA PLACE DU MARCHE D'AMBODIFOTATRA
Elle s'anime tous les jours dès l'aube. Elle est très animée les mardis et jeudis, jours "fady" (tabou) pour les travaux agricoles.

SPORTS ET ACTIVITÉS
- Rendez vous annuel de Juin à Septembre avec les Baleines à bosse qui viennent à Sainte Marie pour se reproduire
- Floraison des orchidées ( Juillet à Décembre)
- Safari photo ( Septembre à Janvier )
- Plongée sous marine (Septembre à Avril) . Ile aux Nattes . Ilot aux Sables . Récif de la côte est, plusieurs sites de plongée où l'on explore la plus riche et la plus belle faune sous marine abritée par les coraux
- Récif frangeante de la Côte Ouest : Mahavelona, Vohilava, Maromandia, Loukintsy, Ambatorao - Ile aux Baleines avec 2 sites de plongée
- La pointe à Larrée : pour découvrir les poissons pélagiques (thon, barracuda...)
- La cocoteraie pour la photographie sous marine
- La côte de Vatobe (Nord) : pour voir les poissons pélagiques, les tortues de mer, les requin-raie.
- Plongée nocturne : sous l'épave de la Cocoteraie et l'île aux Nattes
- Promenade en VTT
- Ski nautique
- Pêche au gros


LES SITES DE PLONGEE à Sainte Marie et dans les environs
LA PECHE AU GROS

 

 


pirogue à balancier

île aux nattes

lémurien

Maki

la pêche au gros


les baleines à bosse

la crique

le nord en moto

cimetière des pirates

pierre tombale à tête de mort

île aux forbans



le marché d'Ambodifotatra





massif de coraux